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Souffle

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FR

Pour célébrer la venue du printemps, Espace-D a le plaisir de présenter une exposition lumineuse et pleine de vie. "Souffle" dévoilera les céramiques de Marie Chantelot (Belgique, 1946) aux côtés des broderies et peintures à l'huile de Véronique Decoster (Belgique, 1964). De différents médiums, l'essence poétique de leur confection unit pourtant les deux univers artistiques. Les séries de Chantelot naissent d’échos personnels, de souvenirs, d'anecdotes, ce sont des témoignages déclinés sous multiples formes, ludiques et poétiques. Les œuvres de Decoster sont comme des fragments, renvoyant à une mémoire universelle, mais aussi le résultat d'une imagerie intime, où les sujets deviennent symboles et échos. Les deux artistes récoltent des histoires, des émotions, et leur donnent vie sous forme d'installations, de compositions, de collages dans l'espace, unissant un processus très technique à un résultat narratif. "Souffle" promet d’être une bouffée d'air, avec des œuvres lyriques, dans une danse entre figuration et abstraction.

 

MARIE CHANTELOT

 

Ayant exploré de nombreuses techniques au cours de sa carrière, Marie Chantelot est une céramiste expérimentée. Son travail prend vie sous de formes variées, qu'il s'agisse d'installations à grande échelle ou d'objets quotidiens réimaginés. Pour l'exposition à l'Espace-D, l'artiste présente une série autour de la respiration, mais plus particulièrement autour des poumons. À partir de pâte à choux qu'elle concocte, Marie Chantelot crée des formes alvéolées. Celles-ci sont plongés dans la porcelaine et lissés, puis teintés d'engobes et d’émaux. Il en résulte de sortes de bijoux, petits, moyens et grosses excroissances curieuses et séduisantes. Les pièces sombres sont opposées aux pièces claires pour représenter la maladie et la pureté, en référence aux poumons des fumeurs. Marie Chantelot travaille à partir d'un point de départ spécifique. Ici, l'artiste a développé sa série autour du souffle, jouant avec le physique - dégradation ou santé - et le métaphorique, la respiration comme symbole de liberté et de bien-être.

 

VERONIQUE DECOSTER

 

Véronique Decoster est peintre de formation, mais sa méthodologie a récemment évolué vers la broderie. Pour l'exposition, l'artiste présente deux ensembles d'œuvres. D'une part, ses peintures à l'huile de 20 x 20 cm occuperont un mur de la galerie dans une sorte de patchwork plus grand que nature. Alors que l'espace entre chaque tableau est tout aussi important que le tableau lui-même - comme les respirations entre les phrases, comme les pauses entre les pensées - l'iconographie délicate de chaque œuvre raconte une histoire plus vaste. Histoire collective d'instances flottantes, d'images fugaces, les œuvres de Decoster abordent la mémoire avec l'imperfection, l'évolution, l'instantanéité ou la lourdeur des souvenirs. Matérialisées, elles deviennent iconiques, symboliques. Comme les souvenirs d'une tasse de thé, le cliché d'un être cher, le chant d'un oiseau. De l'autre côté, ses broderies à grande échelle seront exposées pour la première fois. Tels des collages, les travaux brodés sur toile rassemblent la peinture et le fil, mais aussi un ensemble de motifs, de lignes, de silhouettes restituant des scènes fortes baignées de nostalgie.

EN

To celebrate the beginning of Spring, Espace-D has the pleasure of exhibiting a duo show of vibrant and colorful mixed-media work. “Souffle” (Breath, in French) will showcase the ceramics of Marie Chantelot (Belgium, 1946) with the embroideries and oil paintings of Véronique Decoster (Belgium, 1964). Although their works are quite different technically, the poetic essence of their making unites the two artistic universes. Chantelot’s series originate either from a personal note, a memory, an anecdote, or from a prompt. Decoster’s works are like fragments, meant to refer to a universal memory, but also the result of intimate imagery and recollections. The two artists harvest stories and bring them to life as installations, compositions, collages through space, uniting a very technical process with a narrative result. “Souffle” will be a breath of fresh air with lyrical work of figurative and abstract natures.

 

MARIE CHANTELOT

 

Marie Chantelot is a skilled ceramicist, she’s explored with many different techniques throughout her career. Her work continually takes on various shapes, whether as largescale installations or even as reimagined everyday objects. For the exhibition at Espace-D, the artist presents a series around breathing, but more specifically around lungs. From choux pastry she cooks up, Marie Chantelot creates convoluted molds with alveoli. These are dipped into porcelain and smoothened, and then tainted with engobes. The results are jewel-like pieces, an array of small, medium and large bulge-like curious and striking ceramics. Dark pieces are contrasted with white ones as a representation of diseased versus pure, in reference to smoker’s lungs. Marie Chantelot often works from a specific starting point. Here, the artist developed her series around breathing, playing with the very physical – degradation or healthy – and the metaphorical, breathing as a symbol of freedom and well-being.

 

VERONIQUE DECOSTER

 

Véronique Decoster is by training a painter, but her recent methodology has evolved towards embroidery. For the exhibition at Espace-D, the artist will show two bodies of works. On the one side, her 20 x 20 cm oil paintings will occupy a wall of the gallery in a sort of larger-than-life patchwork. While the space in between each painting is just as important as the painting itself – like breaths in between phrases, like pauses between thoughts – the delicate iconography of each work tells a larger account altogether. A collective story of floating instances, fleeting images, Decoster’s works tackles memory with the imperfect, everchanging, instantaneous or heaviness of souvenirs. Materialized, they become iconic, symbolic. Like the recollections of a cup of tea, the cliché of a loved one, the song of a bird. On the other side, her largescale embroideries will be shown for the first time. Like collages, the canvas work brings together paint and yarn, but also an array of patterns, lines, silhouettes rendering strong scenes bathing in nostalgia.

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