André Navez
Monochrome
FR
Pour entamer la nouvelle saison, Espace-D a le plaisir de présenter le travail de l’artiste plasticien André Navez (La Louvière, 1955). L’artiste ayant exposé dans les quatre coins de la Belgique, et récemment en France (Toulouse, Albi, Nice, Cannes) et aux Pays-Bas, nous sommes heureux de vous faire découvrir ses œuvres récentes à Bruxelles : une curation de ses ciments, mélange de contours rectangulaires ou informes, choisis spécifiquement pour la galerie.
Avec une formation de peintre, André vient apporter à ses œuvres murales un corps et un relief délicatement textural. En travaillant le ciment, le teintant, coulant, et ensuite en le traitant, l’artiste applique de la matière brute à ses bases (bois, aluminium-dibond, canevas, fibre ou autre). Ceci apporte une profondeur et un poids, littéralement et figurativement, qui ancre son travail dans une dimension plastique.
De plus, l’artiste marque le ciment ; la matière colorée est appliquée, striée, et ensuite recouverte au pistolet de nouvelles teintes. L’œuvre nous appelle à se rapprocher et à y percevoir ses entrailles, où les parois intérieures du ciment nous livrent leur couleur d’origine, un contraste doux, qui attire. Les jeux de coloris ne finissent pas là, André crée des halos ou des dégradés raffinés. La pulvérisation lui permet de laisser la couleur prendre sa place, sans inviter les gestes ou les traits du peintre. Le résultat est donc un coloris parfaitement appliqué, une justesse et une douceur chromatique.
L’artiste explore ces matérialités dans une requête méditative – le zen ayant fait partie de sa pratique. Le temps et la lumière viennent prendre toute leur place dans son travail. Le temps dans les infinis des couleurs, la lumière dans ses reflets. Une résonance entre la réalité de la matière et l’absorption quintessenciée du ciment engendre un dialogue : entre physique et intérieur. D’ailleurs, ses œuvres ne seraient-elles pas aux couleurs de nos visions internes ? L’abstraction totale révèle d’une intensité, nous emportant dans la contemplation. Un langage universel, sans picturalité ou référence propre, mais dans une poésie généreuse qui enveloppe notre regard.
Bien que le ciment soit un matériau dur, les tableaux de l’artiste sont dotés d’une finesse analogue. Comme le grain d’un poster, mais avec la profondeur d’un paysage. Dans la simplicité abstraite, André Navez nous emporte dans une matérialité complexe. Dans le jeu de la couleur, nous sommes transportés dans des monochromes… pas si monochromes que cela finalement.
NL
Om het nieuwe seizoen af te trappen, presenteert Espace-D met veel plezier het werk van beeldend kunstenaar André Navez (La Louvière, 1955). De kunstenaar heeft overal in België geëxposeerd, en onlangs ook in Frankrijk (Toulouse, Albi, Nice, Cannes) en Nederland. We zijn dan ook verheugd om zijn recente werken in Brussel te tonen: een curatie van zijn cementen, een mix van rechthoekige en vormloze contouren, speciaal gekozen voor de galerie.
André is opgeleid als schilder en geeft zijn muurschilderingen body en een subtiel reliëf. Door met cement te werken, het te kleuren, te gieten en vervolgens te behandelen, brengt de kunstenaar ruw materiaal aan op zijn ondergronden (hout, aluminium-dibond, canvas, vezel of anders). Dit voegt een diepte en gewicht toe, zowel letterlijk als figuurlijk, die zijn werk verankeren in een plastische dimensie.
Daarnaast markeert de kunstenaar het cement; het gekleurde materiaal wordt aangebracht, gestreept en vervolgens bespoten met nieuwe tinten. Het werk nodigt ons uit om dichterbij te komen en zijn ingewanden waar te nemen, waar de binnenwanden van het cement ons hun oorspronkelijke kleur geven, een zacht contrast dat ons aantrekt. Het kleurenspel houdt hier niet op, André creëert halo's of verfijnde gradaties. Door te spuiten laat hij de kleur zijn plaats innemen, zonder de gebaren of streken van de schilder uit te nodigen. Het resultaat is perfect aangebrachte kleur, chromatische nauwkeurigheid en zachtheid.
De kunstenaar verkent deze materialen op een meditatieve manier - Zen maakt deel uit van zijn praktijk. Tijd en licht nemen hun rechtmatige plaats in zijn werk in. Tijd in de oneindigheid van kleuren, licht in zijn reflecties. Een resonantie tussen de realiteit van het materiaal en de quintessentiële absorptie van cement creëert een dialoog: tussen het fysieke en het innerlijke. Zijn zijn werken in feite niet de kleuren van onze innerlijke visies? De totale abstractie onthult een intensiteit die ons meesleept in contemplatie. Een universele taal, zonder eigen picturaliteit of referentie, maar in een genereuze poëzie die onze blik omhult.
Hoewel cement een hard materiaal is, hebben de schilderijen van de kunstenaar een vergelijkbare finesse. Als de korrel van een poster, maar met de diepte van een landschap. Vanuit abstracte eenvoud neemt André Navez ons mee naar een complexe materialiteit. In het kleurenspel worden we meegevoerd naar monochromen... die toch niet zo monochroom zijn.
EN
To kick off the new season, Espace-D is pleased to present the work of visual artist André Navez (La Louvière, 1955). Having exhibited throughout Belgium, and more recently in France (Toulouse, Albi, Nice, Cannes) and the Netherlands, we are delighted to present his recent works in Brussels: a curation of his cements, a mix of rectangular and shapeless contours, chosen specifically for the gallery.
Trained as a painter, André brings body and delicately textural relief to his wall works. Working with cement, staining, pouring and then treating it, the artist applies raw material to his bases (wood, aluminum-dibond, canvas, fiber or other). This lends a depth and weight, both literally and figuratively, that anchors his work in a plastic dimension.
In addition, the artist marks the cement; the colored material is applied, streaked, and then sprayed with new hues. The work beckons us to come closer and perceive its entrails, where the cement's inner walls reveal their original color, a gentle contrast that draws us in. The interplay of colors doesn't end there, as André creates refined halos and gradations. Spraying allows him to let the color take its place, without inviting the painter's gestures or strokes. The result is perfectly applied color, chromatic accuracy and softness.
The artist explores these materialities in a meditative request - zen having been part of his practice. Time and light take their rightful place in his work. Time in the infinity of colors, light in its reflections. A resonance between the reality of matter and the quintessential absorption of cement engenders a dialogue: between the physical and the inner. In fact, aren't his works the colors of our inner visions? Total abstraction reveals an intensity that sweeps us into contemplation. A universal language, without pictoriality or reference of its own, but in a generous poetry that envelops our gaze.
Although cement is a hard material, the artist's paintings are endowed with a subtle finesse. Like the grain of a poster, but with the depth of a landscape. In abstract simplicity, André Navez takes us into a complex materiality. In the play of color, we are transported into monochromes... not so monochromes after all.