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Insolites

FR

L'exposition en duo « Insolites » présentera les travaux d'Anne-Sophie Georges et de Sonja Delforce en un dialogue complémentaire, et pourtant provenant de techniques et d’auras presque opposées. Le langage visuel des deux artistes est harmonieux dans ses teintes sobres (ici, presque uniquement noir et blanc), ses textures organiques et minérales, son élégance, mais surtout, leurs travaux se retrouvent dans la présence implicite et pourtant fondamentale du geste. Outre leur nature contraire, les deux artistes ont un procédé comparable d'aller au cœur de la matière - où leurs œuvres honorent et mettent en évidence l’essentiel.

ANNE-SOPHIE GEORGES

 

Anne-Sophie Georges a longuement étudié la peinture, puis s'est orientée vers le dessin. Aujourd'hui, son travail a évolué vers une technique emblématique : l'artiste coud sur papier, sans fil. En effet, sa méthodologie se centre sur le mouvement et l’acte de piquer à l’aiguille, et plus précisément de traverser la surface d'un côté à l'autre. L'idée du recto verso est essentielle dans son travail, qui peut même être présenté de l'un ou l'autre côté. Anne-Sophie travaille en série, sur des formats carrés afin de procéder de manière égale sur chaque face. Le perçage donne de la dimension et offre une composition texturée et abstraite. L'art du geste est d'autant plus présent que l'artiste commence par jeter un fil sur son support, la pose du fil décidera du tracé et des courbes de son dessin.

Le travail d'Anne-Sophie George est subtil, silencieux et, comme elle le dit, "il vise l'essentiel". Ses dessins monochromes peuvent être appréciés non seulement pour les motifs ou textures uniques qu'ils dégagent, mais aussi dans un état de contemplation, d'imagination, en sentant les fibres du papier se briser, ou en appréciant la transparence de la lumière à travers les trous. On peut également apprécier l'aspect méditatif et chronophage de son processus ; l'acte de piquer est un concept qui donne à réfléchir (piquer, ou briser, ouvrir, blesser ou libérer). Son travail est élégant, il remet en question l'idée de contrôle : si le processus d'Anne-Sophie est précis, il y a aussi un jeu et une spontanéité qui enrichissent l'aura minimaliste. C'est simultanément l'essence des aspects matériels et non tangibles, comme la lumière et la pénétration, qui mettent en valeur la technique sophistiquée et les œuvres raffinées d'Anne-Sophie Georges.

SONJA DELFORCE

 

Sonja Delforce est également issue du monde de la peinture ; si elle sculpte et crée aujourd'hui des œuvres tridimensionnelles, le geste de la peinture est toujours au cœur de sa pratique. L'artiste apprécie les deux étapes du processus : la sculpture de l'argile et sa qualité tactile faite à la main, ainsi que la peinture des couches de glaçure et d'émail avec son application au pinceau. Le travail de Sonja est turbulent - bien qu'il y ait une élégance candide dans sa composition terreuse et organique, ainsi que dans son raffinement monochrome, son travail est texturé et fissuré, il a de la personnalité et du poids, il peut être regardé sous tous les angles et il est attrayant et tactile. Les céramiques de Sonja Delforce respirent la matérialité et le mouvement : de l'égouttement ou du craquèlement de la glaçure aux courbes et aux formes rocheuses de l'œuvre. Bien que les pièces, présentées sur des socles comme des artefacts, soient inertes, elles restent la finalité évidente d’impulsion, de la verve et de toutes sortes de maîtrise technique.

 

Chaque pièce présente des contrastes qui confèrent aux œuvres une lecture et une personnalité complexes : des textures brillantes ou mates au caractère fragile ou robuste de chaque sculpture. De l'organique au décoratif, du riche au minimal. Le travail de Sonja est spontané et authentique, car sa méthodologie et ses intentions le sont également. L'exploration, le jeu et l'acte de fabrication sont essentiels, l'artiste étudie et teste, elle évolue constamment. Cela se traduit directement par la vivacité de son travail et sa richesse esthétique de ses œuvres.

EN

The duo show « Insolites » will feature the works of Anne-Sophie Georges and Sonja Delforce in a highly complementary dialogue, and yet with almost opposite techniques and auras. In fact, the visual language of both artists is harmonious in its muted color palettes (here, almost only black and white), its organic textures and overall elegance, but most importantly, its implicit and yet key presence of gesture. Moreover, regardless of their opposite attitude, both artists have a way of getting to the heart of the matter, and in this case, also to the heart of matter – where their art honors and highlights its materiality.

ANNE-SOPHIE GEORGES

 

Anne-Sophie Georges began by studying painting, overtime she moved onto drawing, her work today has evolved towards a signature technique: the artist sews onto paper, but without thread. Indeed, her methodology focuses on the motion of pricking, and more precisely, of penetrating surface from one side to another. The idea of front and back is key to her work – which can even be presented on either pane. Anne-Sophie works in series, on square formats in order to proceed with each side equally. Piercing gives dimension and offers a texturized and abstract composition. The art of gesture is even more present as the artist begins by tossing a thread onto her support, the thread’s landing will decide the layout and curves of her drawing.

 

Anne-Sophie George’s work is subtle, it is quiet, and as she states: “it aims for the essential”. Her monochromatic drawings are to be appreciated not only from the abstractions and unique patterns or textures they yield, but also from a state of contemplation, of imagination, feeling the paper fibers breaking, or enjoying the transparence of light through the holes. One can also enjoy the meditative and time-consuming aspect of her process; the act of pricking is a thought-provoking concept (to prick, or to break, open, hurt or liberate). Her work is elegant, it challenges the idea of control: while Anne-Sophie’s process may be precise, there is also a play and a spontaneity enriching the minimalistic aura. It is simultaneously in the essence of material and non-tangible aspects, like light and penetration, which enhance Anne-Sophie Georges’ sophisticated technique and refined works.

SONJA DELFORCE

 

Sonja Delforce also originates from the world of painting; while she now sculpts and created three-dimensional works, the gesture of painting is still at the core of her practice. The artist appreciates both stages of the process: the sculpting of the clay and its handmade, tactile quality, as well as the painting of the glaze and enamel layers with its brushwork application. Sonja’s work is boisterous – although there is a candid elegance from its earthy and organic composure, as well as from its monochromatic refinement, her work is textured and crackled, it has personality and weight, it can be viewed from all angles and is attractive and tactile. Delforce’s ceramics ooze materiality and motion: from the dripping or cracking of the glaze, to the curves and rock-like shapes of the work. Although the pieces, presented on pedestals like artefacts, are inert, they remain the obvious finality of movement, verve, and all kinds of technical mastery.

 

There are contrasts within each piece, which render a complex read and persona to the works: from the brilliant or matt textures, to the fragile or robust character of each sculpture. From the organic to the decorative, the rich to the minimal. Sonja’s work is spontaneous and authentic, because her methodology and intentions are too. Exploration, play and the act of making are key, the artist studies and tests, she consistently evolves. This directly results in the liveliness of her work and its aesthetic richness.

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