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Hors du commun

FR

L'exposition "Hors du commun" entamera la nouvelle saison chez Espace-D avec les œuvres sculpturales et imprimées de trois jeunes artistes : Georgia Papoutsi, Lionel Pennings et Emile Pierret. Ces artistes ont étudié dans de courants similaires, mais surtout, ils maitrisent l'art d'allier méthodologie et thématique : leurs approches très techniques, de l'expérimentation de la chimie argentique à la construction d'objets mécanisés, résultent de la volonté de déformer, d'ériger, de commenter et de jouer avec la matière et le sens. Papoutsi, Pennings et Pierret ont créé des mondes qui leur sont propres ; ceux-ci s’érigent et prennent vie devant nous avec technicité, humilité et originalité.

GEORGIA PAPOUTSI

 

Georgia Papoutsi (1992, Athènes, vit et travaille à Bruxelles) a exercé diverses disciplines artistiques, mais ses œuvres multidisciplinaires communiquent et suivent une ligne continue de recherche. L'artiste a d'abord réalisé des films documentaires sur des thèmes socio-historiques. Elle a ensuite travaillé le film et l’équipement analogue. Georgia a adopté une approche plus matérielle, en submergeant l'imagerie cinématographique et en travaillant autour de la photographie et de la pellicule-même. Ses films sont devenus des témoignages de l'expérimentation physique. Cette approche tactile a désormais dominé sa carrière artistique ; dans ses dernières œuvres, elle s'éloigne même de l'imagerie pour se concentrer sur les abstractions et les rendus de couleurs de ses images dilués. D'une certaine manière, elle a détourné le produit initial (la photo) pour en faire l'outil d'une nouvelle forme d'art.

 

Georgia Papoutsi a manipulé de nombreuses solutions chimiques telles que le bichromate de gomme ou la cyanotypie. Elle mêle une approche méthodologique à une poésie esthétique. Ses photographies personnelles en témoignent : dans un rythme lyrique et silencieux, l'artiste nous transporte dans un univers plutôt nostalgique. Son imagerie bichromatée imprimée sur de grands tirages de type polaroïd touche également à la nostalgie : à partir d'albums de photos anonymes qu'elle déniche, l'artiste épluche des clichés jadis intimes, et leur donne une seconde vie. Elle projette ces histoires sur de grands tirages et leur offre une dimension inédite, elle coud même plusieurs feuilles de papiers pour créer des compositions extra-larges. La beauté de l'image originale, mêlée à la beauté du processus : film effacé, brûlé, poussiéré, crée un mélange de tempos et de temporalité - son travail nous permet de nous projeter dans une imagerie reconnaissable et dans une poésie de l’altération.

LIONEL PENNINGS

 

Lionel Pennings (1993, Bruxelles) travaille avec de nombreux matériaux, comme le verre, la pierre ou le métal, dans une approche sculpturale. L’œuvre de Lionel commence autour de formes idiosyncrasiques et de diverses instances autour de l’objet : sa forme, son contexte et son usage, la conscience collective qui a construit sa raison d'être, et même ses références historiques et sa pertinence contemporaine. En utilisant le profile reconnaissable et fondamental de l'objet, Lionel joue autour de sa signification en faisant références à des idées et des confrontations plus complexes. En ce sens, le familier côtoie le subtil. Cependant, le travail de l'artiste reste lisible, ludique et accessible dans une humble poésie. Qu'il s'agisse de l'ingéniosité de la sculpture, de sa maîtrise technique, de l'absurdité parfois de ses thématiques ou de ses contradictions, le travail de Pennings est intelligent, mémorable, il incite à la réflexion et à l’observation.

 

Les œuvres et leurs contextes sont variés, allant de l'apparat scientifique ou de l'outillage, à des objets du quotidien jusqu’aux agencements commerciaux. Les sculptures de Lionel Pennings s'inscrivent dans des thématiques groupées. Par exemple, l'artiste s'est longuement intéressé aux entités muséales, archéologiques ou historiques, y compris l'artefact lui-même exposé et le présentoir qui le met en valeur. Pennings a travaillé autour de l'idée de la rupture : guillotine, piège à rat, hameçon et même boîte de sardines. Dans ses œuvres récentes, l'artiste s'intéresse à l'univers du braquage de bijoux, en s'inspirant de notre imagerie collective avec les scènes hollywoodiennes et les accessoires emblématiques. Presque personnifiés, les objets chargés de sens sont teintés d'humour. Ils sont détournés, et l'archétype est perturbé. Lionel Pennings crée des jeux de mots vivants avec ses installations. Il construit des associations et des registres qui lui sont propres – son travail est une sorte de dictionnaire, où des formes élégantes et surprenantes sont à double-tranchant.

EMILE PIERRET

 

Emile Pierret (1992, Bruxelles) construit et donne vie à des univers alternatifs à partir de matériaux de récupération. L'artiste mêle une approche sculpturale à une passion pour la modélisation en trois dimensions ; Pierret crée à la fois physiquement et virtuellement. Ses sculptures sont réalisées à partir de toutes sortes de ressources - touches de piano, processeurs d'ordinateur, matériaux de construction - souvent des pièces mécaniques dont les squelettes offrent des configurations et des répétitions uniques. L'artiste admire les formes de ces objets trouvés. D'une certaine manière, il rend hommage à leur ingéniosité en leur donnant un nouvel usage. Emile crée des décors innovants, des paysages comme futuristes ou abandonnés. Dans les vestiges de ces villes oniriques, s'élèvent de grands bâtiments couverts de poussière. Son esthétique n'est pas épurée, au contraire, il y a une surprenante qualité artisanale dans son travail : des pièces rouillées, crépitantes, cassées sont les éléments constitutifs de sculptures délicates ressemblant à des maquettes.

 

Son travail de modélisation en 3D est la continuation de la création de mondes alternatifs. Emile Pierret a commencé par reconstruire certaines parties de ses sculptures sur un logiciel, puis finalement par ajouter et générer l'ensemble de la structure. Ces simulations deviennent soit des images à part entière, soit des scènes complexes de jeux vidéo. Dans les deux dimensions, l'artiste est un artisan ou designer technique. Qu'il s'agisse de souder, de fabriquer, de coller ou de concevoir minutieusement une scène entière, Pierret est sensible à la forme, à l'assemblage et à la connexion des formes. Plus que la mécanique, l'œuvre de l'artiste possède une aura organique surprenante au milieu de la technologie. Elle semble avoir été habitée par l'homme et par la vie, offrant une narration puissante et énigmatique à ses créations.

 

 

EN

The exhibition at Espace-D “Hors du commun” (Out of the Ordinary) will open the new season with the sculptural and print works of three young artists: Georgia Papoutsi, Lionel Pennings and Emile Pierret. These artists studied in similar currents, but more importantly, they have mastered the art of allying methodology with thematic: their highly technical approaches, from experiments in the chemistry of film photography to the construction of mechanized objects, result from the will to distort, erect, comment and play with matter and meaning. Papoutsi, Pennings and Pierret have created worlds of their own; their unpretentious aura is matched by how straight and fresh these worlds come to life before us.

  

GEORGIA PAPOUTSI

 

Georgia Papoutsi (1992, Athens, lives and works in Brussels) has experimented with numerous techniques, but her multidisciplinary works all communicate, and even follow a continuous line of research and study. The artist was foremost a filmmaker, shooting documentaries on socio-historical thematics. From there, she began to experiment with film and with traditional film equipment. Georgia undertook a more material approach, by submerging film imagery and working around the photograph and the film itself. Her films became testaments to physical experimentation. This tactile approach has now dominated her artistic career; in her latest works, she even draws away from imagery to focus on the abstractions and color renditions of her diluted films. In a way, she diverted the initial product (the photo) to become the tool of a new artform.

 

Georgia has manipulated numerous photographic solutions like gum bichromate, or cyanotype. She mixes a methodological and technical approach with one based on materiality and aesthetics. Her personal photography is evidence of this: in a poetic and quiet world, the artist transports us through a rather nostalgic universe. Her bichromate imagery printed on large polaroid-like prints also touch on nostalgia: from anonymous photo albums she unearths, the artist peels clichés of family and loved-ones, and gives them a new life. The artist projects these stories onto large prints, she even saws together papers to create extra-large canvases. The beauty of the original image, mixed with the beauty of the process: erased, burnt, dusted film creates a mélange of tempos and temporality – her work allows us to project into recognizable imagery and the poetry of making.

LIONEL PENNINGS

 

Lionel Pennings (1993, Brussels) is a multidisciplinary artist who works with numerous materials et techniques, like glass, stone or metal, in a sculptural approach. Lionel’s work begins around idiosyncratic forms and various instances surrounding objects: their shape, their context and usage, the collective consciousness that built their raison-d’être, and even their historical references and relevance today. Using the recognizable and “simple” aura of the object, Lionel plays around its meaning pulling on more complex ideas and confrontations. In this sense, the familiar is in close link to the more subtle, or even challenging. However, the artist’s work remains readable, playful, and accessible in a humble poetry. Whether from the ingenuity of the sculpture, its technical mastery, the sometimes absurdity in its thematic or the obvious observations, Pennings’ work is clever, memorable, and thought-provoking.

 

The pieces and their contexts vary, from scientific apparatus and tool-like gear to objects of the everyday, or even commercial devices; Lionel Pennings’s sculptures are part of encompassing thematics. For instance, the artist was interested in museum entities, archeological or historical, including the art itself on display and the display to showcase them. Pennings worked around the idea of the trap. Guillotine, rattrap, fishhook, and even sardine can. In recent works, the artist took an interest on the universe of the heist, where he gathered inspiration from our collective imagery like the classic Hollywood robbery scenes, or the emblematic tools involved. Almost personified, objects charged with meaning are tainted with humor and distorted. The archetypical is disrupted. The artist creates real-life play-on-words, with series of works around specifical thematics, he constructs clusters and registers of his own. A sort of dictionary, where elegant forms function as quizzical enquiries.

 

EMILE PIERRET

 

Emile Pierret (1992, Brussels) constructs and brings to life alternate universes from discarded materials. The artist mixes a sculptural approach with a passion for 3-D modeling; Pierret creates both physically and virtually. His sculptures are made from all kinds of resources - piano keys, computer processors, construction material - often mechanical parts whose skeletons offer unique shapes and repetitions. The artist admires the forms of these found objects. In a way, he honors their ingenuity in giving them a new use. Emile creates innovative settings, a mix of almost futuristic or abandoned sceneries. In the remains of these dreamlike cities, large buildings covered in dust rise. His aesthetic is not clean-cut, on the contrary, there is a surprising handmade quality to his work: rusting, crackling, oily and broken parts are building blocks to refined maquette-like sculptures.

 

His 3-D modelling work is the continuation of the creation of alternative worlds. Emile Pierret is a talented designer, he began by reconstructing certain aspects of his sculptures onto a software and then by adding and generating the entire structure throughout. These simulations become either images on their own, or even the complex stages for video games. In both dimensions, the artist is a highly technical craftsman. Whether it is welding, manufacturing, collaging, or meticulously designing an entire scene, Pierret is sensitive to form and to the assembly and connection of shapes. More than the mechanics, the artist’s work holds a surprising organic aura in the midst of technology. It seems to have been inhabited by humans and by life, offering a powerful and enigmatic narrative to his creations.

 

 

NL

 

De tentoonstelling in Espace-D "Hors du commun" (Buiten het gewone) opent het nieuwe seizoen met sculpturen en drukwerk van drie jonge kunstenaars: Georgia Papoutsi, Lionel Pennings en Emile Pierret. Deze kunstenaars studeerden in vergelijkbare stromingen, maar wat belangrijker is, ze hebben de kunst van het verbinden van methodologie met thematiek onder de knie: hun zeer technische benaderingen, van experimenten in de chemie van filmfotografie tot de constructie van gemechaniseerde objecten, komen voort uit de wil om te vervormen, op te richten, commentaar te leveren en te spelen met materie en betekenis. Papoutsi, Pennings en Pierret hebben hun eigen werelden gecreëerd; hun pretentieloze uitstraling wordt geëvenaard door hoe rechtlijnig en fris deze werelden voor ons tot leven komen.

 

GEORGIA PAPOUTSI

 

Georgia Papoutsi (1992, Athene, woont en werkt in Brussel) heeft met talrijke technieken geëxperimenteerd, maar haar multidisciplinaire werken communiceren allemaal en volgen zelfs een ononderbroken lijn van onderzoek en studie. De kunstenares was in de eerste plaats filmmaker en maakte documentaires over socio-historische thema's. Van daaruit begon ze te experimenteren met het maken van films. Van daaruit begon ze te experimenteren met film en met traditionele filmapparatuur. Georgia koos voor een meer materiële benadering door filmbeelden onder te dompelen en te werken rond de foto en de film zelf. Haar films werden testamenten van fysieke experimenten. Deze tactiele benadering heeft nu haar artistieke carrière gedomineerd; in haar laatste werken neemt ze zelfs afstand van de beeldtaal om zich te concentreren op de abstracties en kleurweergaven van haar verdunde films. Op een bepaalde manier heeft ze het oorspronkelijke product (de foto) omgevormd tot het gereedschap van een nieuwe kunstvorm.

 

Georgia heeft talloze fotografische oplossingen gemanipuleerd, zoals gombichromaat of cyanotypie. Ze mengt een methodologische en technische benadering met een die gebaseerd is op materialiteit en esthetiek. Haar persoonlijke fotografie is hiervan het bewijs: in een poëtische en rustige wereld voert de kunstenares ons mee door een nogal nostalgisch universum. Haar bichromaatafbeeldingen afgedrukt op grote polaroid-achtige prints raken ook aan nostalgie: uit anonieme fotoalbums die ze opgraaft, pelt de kunstenares clichés van familie en geliefden en geeft ze een nieuw leven. De kunstenares projecteert deze verhalen op grote afdrukken, ze naait zelfs papier aan elkaar om extra grote doeken te maken. De schoonheid van het originele beeld, vermengd met de schoonheid van het proces: gewiste, verbrande, bestofte film creëert een melange van tempo's en tijdelijkheid - haar werk stelt ons in staat om te projecteren op herkenbare beelden en de poëzie van het maken.

 

 

LIONEL PENNINGS

Lionel Pennings (1993, Brussel) werkt met een breed scala aan materialen, waaronder glas, steen en metaal, in een sculpturale benadering. Het werk van Lionel begint met eigenzinnige vormen en verschillende instanties rond het object: zijn vorm, context en gebruik, het collectieve bewustzijn dat zijn bestaansreden heeft geconstrueerd, en zelfs zijn historische referenties en hedendaagse relevantie. Gebruikmakend van het herkenbare en fundamentele profiel van het object, speelt Lionel met de betekenis ervan door te verwijzen naar complexere ideeën en confrontaties. In deze zin botst het bekende met het subtiele. Toch blijft het werk van de kunstenaar leesbaar, speels en toegankelijk op een bescheiden poëtische manier. Of het nu gaat om de vindingrijkheid van het beeldhouwwerk, de technische beheersing, de absurditeit van de thema's of de tegenstrijdigheden, het werk van Pennings is intelligent, gedenkwaardig, tot nadenken stemmend en observerend.

 

De werken en hun context zijn gevarieerd, van wetenschappelijke apparaten en gereedschappen tot alledaagse voorwerpen en commerciële arrangementen. De sculpturen van Lionel Pennings maken deel uit van een themagroep. De kunstenaar is bijvoorbeeld al lang geïnteresseerd in museale, archeologische of historische entiteiten, inclusief het tentoongestelde artefact zelf en de vitrine die het toont. Pennings heeft gewerkt rond het idee van breuk: guillotines, rattenvallen, vishaken en zelfs sardineblikjes. In zijn recente werken is de kunstenaar geïnteresseerd in de wereld van juwelenroof, waarbij hij put uit onze collectieve beeldtaal met Hollywood-scènes en emblematische accessoires. De objecten zijn bijna gepersonifieerd, geladen met betekenis en getint met humor. Ze worden gekaapt en het archetype wordt verstoord. Lionel Pennings creëert levendige woordspelletjes met zijn installaties. Hij construeert zijn eigen associaties en registers - zijn werk is een soort woordenboek, waarin elegante en verrassende vormen een dubbele lading hebben.

  

EMILE PIERRET

 

Emile Pierret (1992, Brussel) construeert en brengt alternatieve werelden tot leven uit gerecycleerde materialen. De kunstenaar combineert een sculpturale benadering met een passie voor driedimensionale modellering; Pierret creëert zowel fysiek als virtueel. Zijn sculpturen zijn gemaakt van allerlei grondstoffen - pianotoetsen, computerprocessors, bouwmaterialen - vaak mechanische onderdelen waarvan de skeletten unieke configuraties en herhalingen bieden. De kunstenaar bewondert de vormen van deze gevonden voorwerpen. In zekere zin brengt hij hulde aan hun vindingrijkheid door ze een nieuwe bestemming te geven. Emile creëert innovatieve settings, landschappen die futuristisch of verlaten lijken. In de overblijfselen van deze dromerige steden rijzen hoge, met stof bedekte gebouwen op. Zijn esthetiek is niet sober, integendeel, er zit verrassend vakmanschap in zijn werk: roestige, krakende, kapotte onderdelen zijn de bouwstenen van delicate, modelachtige sculpturen.

 

Zijn 3D modelleerwerk is een voortzetting van het creëren van alternatieve werelden. Emile Pierret begon met het reconstrueren van bepaalde delen van zijn sculpturen op software en uiteindelijk met het toevoegen en genereren van de volledige structuur. Deze simulaties worden op zichzelf staande beelden of complexe scènes uit videogames. In beide dimensies is de kunstenaar een ambachtsman of technisch ontwerper. Of hij nu last, fabriceert, lijmt of nauwgezet een hele scène ontwerpt, Pierret is gevoelig voor vorm, assemblage en de verbinding van vormen. Meer dan mechanisch heeft het werk van de kunstenaar een verrassend organische uitstraling te midden van technologie. Het lijkt te zijn bewoond door de mens en door het leven, waardoor zijn creaties een krachtig en raadselachtig verhaal krijgen.

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