top of page

Gery Art Gallery

BILAL BAHIR

 

FR

 

En collaboration avec la Gery Art Gallery, Namur, et ce pour la deuxième fois, Espace-D a le plaisir d’exposer le travail de Bilal Bahir dans une exposition solo dédiée au travail papier de l’artiste. Celui-ci présentera une sélection de ses travaux en deux temps : une ligne d’œuvres sur son enfance mêlant songe et poésie, et une deuxième sur sa vie d’adulte questionnant la place de l’humain dans la société d’aujourd’hui. L’exposition associera donc différentes périodes de dessins, ainsi que diverses étapes de travail et de techniques mixes du parcours de l’artiste.

 

Bilal Bahir décrit sa méthode de travail comme ‘un laboratoire’ où il explore divers mediums : encre, crayon sur papier, collages. Les bases sur laquelle l’artiste dessine et met en scènes ses compositions sont, en fait, des documents anciens gardant le secret d’une vie antérieure. Il utilise comme support des papiers ayant donné vie à de précédentes histoires et récits. Ce n’est pas une matière neutre comme une page blanche mais une matière riche en vécu et dont les signes graphiques habillent et dansent autours des personnages de Bahir. Cette méthodologie parle de temps, du passé, et donne une forte individualité au travail. Documents, lettres d’amour, pages de livres et de journaux nous invitent à plonger dans un univers aux mille et une vies.

 

Pour l’exposition chez Espace-D, Bahir choisit des œuvres d’une part inspirées par de fabuleux contes pour enfants, fables des mille et une nuit ou en référence à Alice au Pays des Merveilles, et de l’autre un travail plus politique sur la diversité des cultures, l'occupation de l’humain dans la société. Il marie rêve et réalité, dans de narratifs élégamment existentiels. Il questionne notre place dans le conflit et le changement permanent. L’artiste, originaire d’Iraq, décline sa culture et ses richesses. Au centre des images et symboles de son travail se trouve la Mésopotamie. Son travail, biographique, mêle des thématiques universelles avec des images plus intimes, pour créer une dimension et un décor bien à lui. Retrouvez son iconographie signature dans cette exposition onirique et ontologique.

bottom of page