top of page

Anne Liebhaberg

FR

 

Espace-D a le plaisir d'annoncer la nouvelle exposition solo d'Anne Liebhaberg, qui ouvrira ses portes le jeudi 2 mars 2023. Anne Liebhaberg (vit et travaille près de Namur) est une artiste plasticienne belge ayant exposé en Belgique et à l'international en France, en Italie et en Suisse, et ayant participé et dirigé de nombreux cours, animations et initiatives de recherches artistiques et socioculturelles.

 

Pour son exposition à Espace-D, Liebhaberg présente un travail inédit : des sculptures en plâtre et textile dans l'espace principal, une série de tirages photographiques noirs pénétrants, des sculptures suspendues qui dansent ici et là sur les murs et une grande installation en résine au sous-sol... le tout ponctué de dessins apportant une mise en scène unique à l'espace de la galerie.

 

Le point de départ de l'artiste provient de son amour de la nature, et plus particulièrement de sa passion pour les voyages à travers des paysages montagneux ou glaciaires. Ayant découvert les sensations et la beauté de telles excursions, Anne a été frappée par la vertu de la nature pour prendre de la distance et relativiser. En ce sens, les vastes paysages de Norvège ou de Patagonie font preuve d'humilité et permettent une sorte de méditation. D'ailleurs, le fait d'assister à leur lente destruction a profondément marqué Anne Liebhaberg : son travail est une célébration de l'immensité de la nature, mais aussi un rappel de son instabilité face au changement.

 

Sa dernière série prend la forme de monts plâtrés. Dans ce travail sculptural, l'artiste évoque les notions d'éphémère du paysage - la montagne s’amaigrit lentement, sous l'eau ou en s'érodant. Ses sommets sont personnifiés et prennent vie ; montés sur des structures semblables à des piédestaux, ils sont à la fois honorés et retenus sur leurs socles. Tantôt creux, en mailles de plâtre, tantôt lourds de matérialité... ses monts sont en mouvement, mais aussi solidement ajustés. Les montagnes soigneusement coulées de Liebhaberg sont rugueuses, mais aussi délicates et parlent de thèmes importants avec subtilité et justesse.

 

À Espace-D, Anne exposera également une série développée pendant le confinement. Empêchée d'explorer des territoires lointains, l'artiste a photographié des cabanes lors de ses promenades quotidiennes dans la campagne. Les tirages présentent une vision d'isolement et de mystère - ces "bâtiments", géométries inclassables, sont comme des portraits. Les images sont dépourvues d'informations contextuelles, et les cabanes restent stoïques. Le travail d'Anne met souvent l'accent sur la forme, associée à une notion d'éloignement. Les formes prennent ainsi vie, célébrées, mais aussi apparemment solitaires. C'est une approche stimulante qui relie une étude esthétique à un message plus narratif. Le résultat est une imagerie pénétrante, veloutée et sombre de "figures" idiosyncratiques et pourtant anonymes.

 

Les recherches approfondies d'Anne Liebhaberg et sa maîtrise de diverses techniques sont évidentes. L'artiste travaille avec de nombreux médiums et expérimente et développe continuellement des méthodologies. Son atelier a des allures de laboratoire : des travaux d'investigation ici et là, avec des techniques de plâtre et de moulage, mais aussi avec du dessin, de la photographie et de grandes installations en résine. La palette de couleurs discrètes et élégantes d'Anne rappelle les teintes glacées des glaciers, le bleu dense de la nuit, les nuances mystérieuses des blancs enneigés. La nature n'est jamais loin, que ce soit dans ses couleurs brutes, sa matérialité raffinée ou dans l'iconographie et l'essence de l'œuvre produite. Explorant et collectionnant, la technique d'Anne est à la fois scientifique par sa précision et sa constance, et sensible et poétique par son originalité et sa vulnérabilité.

 

Anne Liebhaberg donne vie à une palette artistique unique. Mettant en œuvre ses nombreuses inspirations, elle travaille sur le thème des paysages émouvants et stimulants. Son travail évoque des questions relatives à la destruction des glaciers, le pouvoir et l'aura de la montagne, notre relation à l'environnement, ainsi que la place et le rôle de l'homme face à la beauté et la grandeur de la nature. Travaillant à partir de cartes, de photographies, d'objets collectés, l'artiste présente des installations et des séries inédites. Son œuvre est silencieuse, forte et d'une pureté constante, non dépourvue de potentiel narratif.

bottom of page