top of page

Anne Champion

FR

L'artiste multidisciplinaire belge Anne Champion (1962. Vit et travaille à Bioul) donnera sa première exposition individuelle chez Espace-D en avril 2022. Dévoilant une nouvelle série, l'exposition sera un mélange de médiums - mettant en scène, aux côtés d'exemples de son travail passé, une maîtrise de la couleur et de la composition avec des récits exhumés et raffinés. La délicatesse et la minutie sont au rendez-vous.

 

L'univers de l'artiste belge Anne Champion est intimement lié à la photographie depuis ses débuts. Anne a dirigé un studio de photographie pendant vingt ans ; comme son mari et son beau-père, Anne est elle-même photographe. Son parcours artistique a naturellement baigné dans la création d'images. Mais bien plus que de l'imagerie, son travail lie processus et méthodologie avec un versant de nostalgie et une sensibilité artisanale unique.

 

Le travail d'Anne est divisé en projets, chacun ayant son propre point de départ circonstanciel. Pour son travail analogique, Anne a trouvé une grande collection de négatifs de son beau-père: des centaines de portraits de belges posant individuellement ou en couple. Fascinée par leurs tenues vestimentaires, plus précisément par leurs cols, sa série monochrome met en lumière, presque littéralement, le jabot de dentelle blanche des jeunes femmes. Émulant les particules de poussière saupoudrées sur les négatifs, Anne reproduit les pois comme des ornements (et comme un système de grille). La sérigraphie danse avec la lumière lorsque différentes couches de l'œuvre sont révélées puis cachées. Le travail d'Anne est à la fois nostalgique et moderne, il est poétique et aussi architectural.

 

Bien que chaque série soit distincte, ce qui les unit, ce sont les découvertes d'Anne. Les secrets à l'intérieur des boîtes de vieux négatifs, la beauté des papiers peints déchirés, la confusion des vêtements colorés des touristes... L'intrigue visuelle de ces différents points de départ est essentielle, tout comme leur relation avec le textile mais aussi leur lien avec l'histoire. Anne est passionnée par la mode, qu'il s'agisse des accessoires ou des motifs. Après son exploration des négatifs en noir et blanc, elle a eu envie de jouer avec la couleur.

 

Pour son projet « Japon », Anne s'est retrouvée dans un manoir abandonné et a eu un coup de cœur pour les restes de papiers peints, complexes et nostalgiques. Vestiges du passé, ils étaient suspendus comme des vêtements. Attirée par la mémoire qu'ils recèlent, mais aussi par les motifs faits main, elle en a collecté des échantillons. Après un voyage au Japon, l'artiste a remarqué les motifs de style asiatique qui étaient très populaires en Europe et qui se sont imposés comme une tendance dominante. Anne a dessiné des "carrés", en déchirant et en collant des papiers originaux avec des images imprimées. En fait, ce sont des témoignages de la main physique : l'artiste déchire et assemble littéralement. La série Japon est le témoin d'un geste instinctif et d'une prouesse graphique.

 

Sur une installation murale, Anne combine de véritables papiers peints comme des artefacts superposés à ses compositions. Ces conversations, entre objet et imagerie, entre brut et élégant, offrent une présence architecturale poétique, subtile et complexe.

 

Sa dernière série, inédite, sera dévoilée à Espace-D. Comme à l'accoutumée, Anne a commencé cette série sur un coup de tête : en vacances, elle a remarqué les motifs rustres des tenues des touristes. Elle en a photographié des centaines, collectionnant les images comme si elle rassemblait le support physique de sa prochaine création. Dans des compositions numériques, Anne assemble ces images en blocs de couleur. Les résultats sont des "cadres" vibrants et élégants, dont la texture reste mystérieuse. Quel processus Anne a-t-elle utilisé pour fusionner, presque comme sous l'eau, ses échantillons collectés avec les couleurs ?

 

La technique d'Anne combine la précision et les gestes méticuleux et crée ainsi un contraste étonnant avec le lyrisme du sujet. Elle travaille autour des éléments essentiels de la création d'images : la lumière, la composition et les couleurs, de manière à la fois minutieuse et intuitive. Cependant, Anne, artiste aux multiples facettes, conçoit des installations, maîtrise la sérigraphie, travaille avec des objets trouvés, fait des collages en mélangeant le passé et le présent et en créant une interprétation moderne et rafraîchissante de ses découvertes et explorations.

 

Chez Espace-D, l'artiste assurera la conception et la scénographie d'une exposition complète des trois séries. L'exposition sera l'occasion de découvrir sa dernière exploration de la couleur et de l'imagerie numérique.

bottom of page